60’s Goulag Beat !! (R’n’R des républiques de l’Est)

Nouvel épisode de notre tour du monde 60’s Garage/Beat music.
Cette fois-ci, direction les anciennes républiques de l’Est (contrées peu réputées pour leurs scènes Rock’n’Roll, et pourtant… ).

La période concernée s’étend du début sixties jusque vers 67/68, après comme partout ailleurs ça part en sucette façon heavy/prog/psych, bref plus très teen-beat.
On remarquera la presque totale absence de groupe Russe et Ukrainien. Si vous avez des pistes je suis preneur!
Mais par contre foison de rock-bands en Pologne et Tchécoslovaquie (le groupe le plus connu et l’un des meilleurs représentants européens du genre y demeurait, les Matadors, malheureusement ils chantaient en anglais, donc pas inclus ici!).
Bon, je dois avertir de suite, l’ensemble ne sonne pas très « wild » hein, faut pas s’attendre à des Swamp Rats ou du Sonics, en général un gros effort était apporté aux harmonies vocales et les arrangements sonnaient souvent très « pop » (voire variètes quelques fois), même si par ailleurs l’influence british (le BBB: British Blues Boom) était bien présente. On ressent par contre une assez forte saveur locale (l’héritage des musiques traditionnelles).
Très peu de groupes franchirent le rideau de fer à l’époque, les premiers furent les anglais Animals (en 64), puis les Rolling Stones en 67, la légende veut que ce soit là que les Polonais découvrirent la première pédale fuzz in vivo verita. Keith Richards étant en panne d’ampli le soir du concert à Varsovie, emprunta celui du guitariste de Polanie, et en retour, le guitariste des Stones lui offrit sa Fuzz Maestro (celle de « Satisfaction »).
Faut dire que niveau matos ils n’étaient pas gâtés, le blocus sur les « American Brands » et tout ce qui était étranger en général, les forçait d’emblée à jouer sur du matériel local, et ceux-ci restèrent dans l’histoire comme le matériel le plus pourri jamais conçu (et pratiquement injouable), ça plus le fait de jouer la musique du grand méchant Satan occidental, fallait vraiment être motivé pour oser défier les polices politiques du soviet suprême!
« na zdrowie !!! »

60's Goulag Beat

Download!

Musique , , , . Bookmark the permalink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *