Initiée courant des années 90, la série-compilation Ethiopiques fut éditée par Buda records (label français) qui racheta les droits des trois principales majors éthiopiennes (soit à peu prés 200 références), et couvrant principalement la période 60s/70s, même si on retrouvera par la suite des enregistrements beaucoup plus anciens ainsi que des artistes contemporains.
Je ne sais pas si la série a toujours cours, mais il y a déjà largement de quoi faire puisque l’on retrouve 30 volumes ! Certains dédiés à un interprète/musicien, d’autres classés par genres. Un mix de musiques traditionnelles, de trucs plus modernes (soul/early funk), de jazz (la fameuse scène éthio-jazz) et de field-recordings.
Reconnu comme l’un des berceaux de l’humanité, l’Éthiopie possède une culture riche et ancestrale, ainsi que de nombreuses particularités régionales (avec une taille avoisinant celle de la France, c’est le second pays d’Afrique en terme de population). Et si l’on retrouve très souvent le classique « guitare-basse-batterie » sur ces enregistrements, la plupart des morceaux incorporent d’autres instruments propres à la région (notamment le fameux krar, sorte de lyre).
Bon, maintenant on n’est pas non plus chez National-Géo et je n’ai pas les compétences pour me lancer dans un essai socio-culturel, donc place à la musique et ces quelques morceaux sélectionnés… Tena istellin !